Commercialisation directe

d’énergies renouvelables
Contactez-nous

Pas de risque pour les producteurs – la RPC est garantie
Supplément de rétribution – générez un revenu complémentaire
Pas de charge de travail supplémentaire – grâce à la gestion efficace de CKW

La commercialisation directe crée de nouvelles opportunités et possibilités pour les producteurs d’énergies renouvelables. Dans la commercialisation directe, vous vous occupez vous-même, en qualité de producteur, de la vente de votre production d’électricité, et les spécialistes de CKW vous épaulent avec leur savoir-faire et une technologie de pointe.

Des revenus complémentaires grâce à la commercialisation directe

Avec CKW comme distributeur direct, vous n’êtes pas soumis aux risques de marché et vous conservez la sécurité d’investissement de votre installation. En outre, vous recevez un supplément de rétribution de la part de CKW. A cet égard, la commercialisation directe n’engendre pas de charge de travail supplémentaire: vous pouvez entièrement vous concentrer sur votre cœur de métier.

Cinq raisons de coopérer avec CKW

  • Avantage – Notre modèle de rémunération est plus lucratif que la RPC pour les producteurs d’électricité. CKW garantit le prix de marché de référence et verse également un supplément de rétribution.
  • Efficacité – CKW se charge de l’ensemble des contraintes opérationnelles, des processus et des risques liés à la commercialisation directe.
  • Savoir-faire – Tous les producteurs d’électricité bénéficient de notre longue expérience et de nos connaissances spécialisées en matière de commercialisation d’énergies renouvelables.
  • Revenus supplémentaires – Votre installation peut-elle produire de l’électricité renouvelable de manière flexible? Vous pouvez dès lors augmenter vos revenus grâce à une participation au Flexpool de CKW. 
  • Satisfaction de la clientèle – C’est à cela qu’on nous reconnaît. 

La commercialisation dans le Flexpool nous procure une source de revenus supplémentaire. De plus, CKW est un partenaire qui nous offre des conseils personnalisés.
Christoph Meierhans, dirigeant de Weiherhus-Kompost AG, Blatten bei Malters
Nous générons des revenus plus élevés qu’avec la RPC, sans charge de travail supplémentaire avec les compétences réglementaires et celles en matière d’économie énergétique de CKW.
Roland Marti, gérant de Steiner Energie AG

Passer à la commercialisation directe avec CKW en toute simplicité

la commercialisation directe

Souhaitez-vous plus d’informations sur la commercialisation directe?

L’essentiel à propos de la commercialisation directe

  • Qu’est-ce que la commercialisation directe?

    La commercialisation directe fait partie intégrante du nouveau système de rétribution de l’injection qui succède à la rétribution du courant injecté à prix coûtant (RPC). Dans la commercialisation directe, les producteurs d’énergies renouvelables se chargent eux-mêmes de vendre l’électricité. La collaboration avec un distributeur direct est avantageuse.
    Toutes les installations RPC ne doivent pas obligatoirement passer à la commercialisation directe. La commercialisation directe ne sera obligatoire à partir du 1er janvier 2020 que pour les installations suivantes:
    - installations RPC existantes supérieures à 500 kW
    - nouvelles installations RPC supérieures à 100 kW à partir de 2018

    Les autres installations RPC pourront passer volontairement à la commercialisation directe.

    Un retour au système de la RPC est exclu pour les installations en commercialisation directe.

  • Comment est composée la rémunération?

    Dans la commercialisation directe, la rémunération de la production d’électricité comprend trois composantes: 

    - le distributeur direct règle le prix de marché au producteur sur la base des recettes réalisées.

    - Pronovo verse également au producteur une prime d’injection spécifique à l’installation.

    - avec l’indemnité de gestion propre à la technologie de Pronovo, le producteur peut couvrir les coûts de la commercialisation directe. 

    La prime d’injection correspond à la différence entre le taux de rétribution RPC et le prix de marché de référence. Le prix de marché de référence est le prix de marché spot moyen de l’électricité par trimestre. Le niveau du prix de marché de référence et de la prime d’injection est donc différent selon les trimestres. Le calcul de la prime d’injection est représenté sur le graphique ci-dessous.

  • Bases légales
Wir verwenden Cookies auf dieser Webseite, um Ihnen die bestmögliche Nutzererfahrung zu ermöglichen. Bitte bestätigen Sie mit Klick auf „Weiter“ dass Sie die Nutzung von Cookies akzeptieren. Weitere Informationen zu unseren Datenschutzpraktiken finden Sie auf ckw.ch/datenschutz